L'ALEC42 - Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Loire est la structure mutualisée et pilotée par l'ensemble des collectivités de la Loire.
Créée à l’initiative des collectivités locales, l’ALEC42 est identifiée comme l’acteur de terrain pour mener des actions d’intérêt général qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs de transition énergétique des territoires.
C’est un outil utile et pertinent pour mobiliser les particuliers, les acteurs économiques et décideurs locaux. Elle répond à la volonté de l’Europe de doter les collectivités locales de leur propre outil d’intervention.
De participer à la définition des stratégies énergétiques territoriales et à la transition énergétique des territoires.
De diffuser et d’enrichir l’expertise des territoires en animant et en participant à des réseaux européens, nationaux et locaux ainsi qu’en expérimentant des solutions techniques, des méthodologies et autres démarches
De contribuer, directement ou indirectement, au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels de tous secteurs économiques.
D’informer, de sensibiliser et de conseiller de manière indépendante et objective, les consommateurs, les acteurs publics et privés.
Les agences locales de l'énergie et du climat constituent des Agences d’ingénierie partenariale et territoriale, porteurs de connaissances dans le domaine de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les actions menées par les ALEC revêtent un intérêt local certain et poursuivent un objectif d’intérêt général qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique et qui est précisé dans le code de l’énergie (Art. L. 211-5-1) :https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043977184
«Des agences d'ingénierie partenariale et territoriale à but non lucratif appelées “ agences locales de l'énergie et du climat ” peuvent être créées par les collectivités territoriales et leurs groupements, en lien avec l'Etat, aux fins de contribuer aux politiques publiques de l'énergie et du climat.
Ces agences ont notamment pour missions, en concertation avec les services déconcentrés de l'Etat et toutes personnes intéressées :
1° De participer à la définition, avec et pour le compte des collectivités territoriales et de leurs groupements, des stratégies énergie-climat locales, en lien avec les politiques nationales ;
2° De participer à l'élaboration des documents en matière énergie-climat qui leur sont liés ;
3° De faciliter la mise en œuvre des politiques locales énergie-climat par l'élaboration et le portage d'actions et de dispositifs permettant la réalisation des objectifs des politiques publiques ;
4° De fournir aux collectivités territoriales, à leurs groupements et à l'Etat des indicateurs chiffrés sur les consommations et productions énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, afin d'assurer un suivi de la mise en œuvre des politiques locales énergie-climat et une évaluation de leurs résultats ;
5° D'animer ou de participer à des réseaux européens, nationaux et locaux, afin de promouvoir la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, de diffuser et d'enrichir l'expertise des territoires et d'expérimenter des solutions innovantes.
Les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre peuvent s'appuyer sur les agences locales de l'énergie et du climat pour mettre en œuvre le service public de la performance énergétique de l'habitat."
TOUTES LES ACTUALITES
Un outil pour promouvoir les déplacements propres
Réalisée par l’ALEC42, l’exposition éco-mobilité est prêtée gratuitement aux comm(...)
Le service public Rénov’actions42, dédié à la performance énergétique de l’habitat, a récemment publié ses chiffres clés, mettant en lumière so(...)